Les orientations pour 2021

Depuis 2009 et la refondation du Mouvement de l’Habitat Groupé Autogéré (MHGA) en Éco Habitat Groupé (EHG), nous avons participé activement au développement de l’habitat groupé participatif. Pleinement impliqués dans le rapprochement et l’organisation des associations qui s’est traduit par la création de la Coordin’action en 2013, nous avons contribué aux Rencontres Nationales de Strasbourg 2010, Grenoble 2012, Marseille 2015 et Nantes 2018. Les visites de nos habitats groupés toujours dynamiques ont souvent constitué des temps forts des Journées Portes Ouvertes annuelles.

Nous avons aussi initié ou renforcé la création d’associations régionales, en particulier EHG Nord-Pas de Calais, CAHP en Ile de France, Cohab’titudes en Rhône-Alpes.Et nous avons accompagné en 2018 la transformation de la Coordin’action devenue Habitat Participatif France (HPF), la Coordin’action du mouvement national pour l’habitat participatif.

La prise en charge par HPF de nos objectifs de favoriser les mises en relation, les échanges et les solidarités pour le développement de l’habitat groupé participatif nous a conduit à redéfinir nos orientations pour les années à venir.

Nous nous centrons désormais sur la présentation et la transmission des expériences accumulées depuis 1978. Ainsi nous mettons à disposition sur ce site des fiches sur nos habitats, des vidéos, des témoignages… et l’ensemble de nos publications. Et nous nous consacrons au référencement de nos archives afin de les rendre accessibles à tou.te.s.

Et nous vous invitons à suivre les liens conduisant à Habitat Participatif France - dont nous restons membre - pour en savoir plus les actualités du Mouvement et les actions engagées.