Commun Village

Une fiction documentée

Comment rendre compte de l’expérience d’une bonne vingtaine de groupes impliqués dans l’habitat participatif autogéré ?
Après avoir visité plusieurs lieux et m’être entretenue avec quelques habitants militants, l’idée d’un docu-fiction m’est venue...
C’est ainsi que sont sortis de mon imagination le Hangar et ses habitants, lieu et êtres fictifs plus vrais que nature.
Chacun des personnages apparaît au fil d’un journal intime pour témoigner de son vécu, de ses rêves ou difficultés et c’est dans la polyphonie de ces voix singulières que transparaît l’expérience unique de l’habitat participatif autogéré.
Le lecteur peut suivre leurs aventures très humaines au cours des ans, avec ses hauts et ses bas, ses réussites et les inévitables difficultés de la vie.

Cette histoire est celle d’une génération qui s’est très concrètement appliquée à modeler sa vie comme bon lui semblait, en mettant au centre de ses préoccupations la vie du collectif et une idée du vivre ensemble qui se concrétise par des actes quotidiens et un fonctionnement en perpétuelle évolution.

Pour ces pionniers, l’heure est au passage de témoin. Ce texte est une main tendue aux futurs groupes, un condensé d’expériences, une invitation à poursuivre l’expérience.

Anne Bruneau

 

COMMANDER LE LIVRE : Commun Village est édité dans la collection Pratiques utopiques des éditions Repas

 

L’auteure : Anne Bruneau

Issue de la presse régionale et associative, elle a écrit pendant quinze ans la revue Etat d’Urgence pour l’Abej Solidarités de Lille et traité des questions de pauvreté et de précarité liées au sans-abrisme, puis a animé des publications traitant de la vie associative dans le Nord.

En 2004, elle participe à l’écriture d’Emigrance sur l’exil et d’Elysez-moi sur l’utopie politique au sein du collectif d’auteurs de Dailylife.

Au sein de la Fabrique, elle travaille depuis plusieurs années sur le livre et la lecture et a réalisé les films Histoires de lecteurs, Grands Lecteurs et Carnet de Campagne (production Les Docs du Nord).

Au théâtre, elle a signé les textes des pièces Etranges aCorps et Ces mots qui sortent de l’ombre, écrits à partir de rencontres avec des personnes en situation de handicap et d’illettrisme. Commun Village est un docu-fiction écrit dans une démarche collaborative. 

Contact : annebruneau@quiditquoi.com
Tel:0678797711


Téléchargements

Bon de commande.pdf
Dossier de presse-1.pdf